L’aviculture est une pratique en vogue au Burkina de nos jours. C’est pour permettre aux populations de la Kossi d’acquérir des compétences dans ce domaine que Dieudonné Fankani, Instituteur à Nouna, a initié une formation de deux jours. C’était du 27 au 28 mars 2021.
<< Après avoir suivi une formation en aviculture à Ouagadougou, j’ai investi et je suis satisfait des rendements. C’est pourquoi j’ai contacté le cabinet Initiative Burkina pour faire bénéficier les Kossilais de la même formation >>, explique Dieudonné Fankani.
La formation a été assurée par Aboubacar Sidiki Tienré, Agent technique d’élevage. Celui-ci a déroulé trois modules à savoir la gestion d’une ferme, le marketing pour la revente des poules et l’aviculture proprement dite. << Les participants ont posé beaucoup de questions et je suis très satisfait >>, a affirmé le formateur.
Latifatou Ouedraogo est élève en classe de troisième au Lycée communal de Nouna. Son amour pour les animaux est tel que son père l’a inscrite à cette formation. << J’ai retenu qu’il existe plusieurs maladies qui anéantissent les efforts des éleveurs. Je suis désormais apte à mieux entretenir les poules >>, confie-t-elle.
Adama Zouli, commerçant à Nouna, lui attendait cette formation avec impatience. << J’ai investi dans l’aviculture et après quelque temps, tous mes poulets ont été dévastés par une maladie. Avec les acquis de cette formation, je suis bien outillé pour éviter une autre situation désastreuse >>. Ce dernier pense que chaque citoyen doit se former dans un domaine donné afin d’entreprendre. << Avec la fonction publique qui est saturée, il est mieux qu’on dirige nos enfants dans l’entrepreneuriat >> a-t-il ajouté.
La fin de cette première séance de formation a été sanctionnée par des attestations pour la soixantaine de participants.
L’initiateur prévoit d’autres séances afin de toucher la majorité des Kossilais.
Issa Mada Dama