jeudi 2 février, 2023 | 0:45

Fête patronale Saint Vincent de Paul : Le message de la Sœur Toyin Abegunde, responsable de la congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul de Nouna

IMG_20220927_110222_716

Aujourd’hui 27 septembre, nous fêtons saint Vincent de Paul, patron de toutes les œuvres de charité. L’homme dont l’inspiration a apporté l’espoir aux pauvres au 17ème siècle pendant les révolutions industrielles et françaises jusqu’à aujourd’hui. Saint Vincent de Paul était un simple prêtre qui s’émut des souffrances des gens de son temps et se mit à leur service. En 1630, il fonde les prêtres de la Mission pour la réforme du clergé et en 1633, il fonde les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul mission qu’il réalise avec l’aide de Sainte Louise de Marillac. La fondation des Filles de la Charité a été une percée dans l’histoire et la tradition de l’Église catholique où les religieuses se sont enfermées et leur mission était exclusivement de prier pour le monde.

Saint Vincent a fondé des femmes qui se sont consacrées à Dieu pour le service des pauvres dans un esprit de simplicité, d’humilité et de charité. Des femmes qui pouvaient marcher dans les rues, s’occuper des sans-abri, des soldats blessés, des orphelins, des esclaves, nourrir les affamés, etc. Depuis sa fondation jusqu’à ce jour, les Filles de la Charité continuent de servir les pauvres, les plus abandonnés et les délaissés dans presque jamais continent.

Aujourd’hui, il y a plus de 15 000 Filles de la Charité au service des pauvres dans les services sociaux, les soins de santé, l’éducation, etc.
De nombreuses associations et institutions ont également été fondées sous l’inspiration de saint Vincent de Paul. Aujourd’hui, nous avons plus de 20 membres de la Famille Vincentienne. Certains d’entre eux incluent la Société de Saint-Vincent de Paul, les Dames de la Charité, la Jeunesse mariale vincentienne, etc.
L’une des initiatives les plus récentes de la Famille Vincentienne est l’Alliance des Familles Sans-Abri avec la Campagne 13 Maisons qui cherche à transformer la vie de 10 000 personnes en leur fournissant un abri.
L’Alliance Famvin pour les sans-abri est une initiative mondiale de la Famille Vincentienne qui soutient les initiatives établies et émergentes contre le sans-abrisme à travers le monde. Nous comprenons le sans-abrisme comme ceux qui vivent dans la rue, les réfugiés et les personnes déplacées de leur domicile, et les habitants des bidonvilles dans des logements inadéquats.
Plusieurs services sont rendus à des personnes partout dans le monde grâce à l’inspiration et au dévouement d’un homme qui a répondu de manière proactive au défi de sa société.

Nous invitons toutes les personnes à tendre la main à quelqu’un aujourd’hui pour soulager sa souffrance, régler un problème social ou changer une situation désagréable pour quelqu’un. Nous n’avons peut-être pas les moyens de faire de grandes choses, mais nous pouvons faire quelque chose pour faire sourire quelqu’un aujourd’hui et cela peut changer son monde pour toujours.

Joignez-vous à nous pour célébrer notre grand père, ce merveilleux prêtre français qui a résolument suivi Jésus l’Adorateur du Père, l’Évangélisateur des pauvres et le Serviteur du projet d’amour du Père.

Aujourd’hui, les Filles de la Charité vont au-delà des dispositions de secours pour aborder le changement systémique par le plaidoyer, la lutte contre les injustices et d’autres causes profondes de la pauvreté.

Vous pouvez nous rejoindre dans n’importe laquelle de ces approches pour faire du monde un endroit meilleur pour tous. Ne laissons personne de côté.

Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *