mercredi 22 mai, 2024 | 1:41

Église protestante évangélique : Une formation sur la décoration intérieure et évènementielle au profit de 125 jeunes de Dédougou

IMG-20230721-WA0044

L’initiative est des églises partenaires du cluster Nouna-Dédougou en partenariat avec l’ONG Compassion International Burkina. La formation a débuté le 17 juillet 2023 et concernent les jeunes des Centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ). Elle se déroule dans le cadre des activités de la semaine régionale du métier tenue du 17 au 22 juillet 2023 à Dédougou

L’activité est placée sous le parrainage de Brama Ouattara, Facilitateur de Partenariat à Compassion international. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le pasteur Sankara K. Pierre.

C’est le pasteur Sawadogo qui a invoqué la bénédiction divine ce lundi 17 juillet 2023 avant le début des travaux.

Avec le soutien de l’ONG Compassion International Burkina Faso en partenariat avec les églises évangéliques, la semaine régionale du métier est un programme qui accompagne les enfants et les jeunes à travers des formations qualifiantes au métier. Le programme de formation continue est initié depuis 2014 au profit des des enfants sans distinction religieuse. Il a permis de former des milliers de jeunes à travers le Burkina et dans la région de la Boucle du Mouhoun de façon particulière.

Pour la mise en œuvre des activités de la semaine régionale, les témoignages des anciens pensionnaires sont éloquents.

Pour la mise œuvre des activités de la semaine régionale, les témoignages des anciens pensionnaires sont éloquents.  » Je suis un pur produit du programme mis en œuvre au sein des CDEJ et j’y suis sorti depuis 2019. Nous avons voulu revenir au bercail pour la reconnaissance en faisant un partage de nos expériences professionnelles et de nos compétences dans la décoration intérieure et évènementielle », a témoigné le formateur Nourou Bonkoungou, ancien pensionnaire de CDEJ venu de Ouagadougou pour accompagner ses jeunes frères.

La semaine régionale du métier est un concept qui consiste à réaliser plusieurs activités au profit des jeunes. Pour la présente édition, les domaines de la décoration intérieure et évènementielle ont été déroulés au profits des bénéficiaires. L’objectif de la formation à en croire Brama Ouattara, est de renforcer les capacités des jeunes pour les permettre de pouvoir faire face aux défis de la société à savoir l’employabilité qui est demeure un défi de nos jours. « Ces jeunes seront suivis et accompagnés par la suite pour le perfectionnement si nécessaire et pour des recyclages. Certains sont passionnés par le football. Nous espérons que des talents vont éclore dans ce domaine sportif » a-t-il déclaré.

Pour Traoré Pié Jean, président du comité chargé du développement des jeunes dans le cluster de Dédougou et Nouna, cette activité est l’aboutissement de l’accompagnement et de la formation des enfants et des jeunes dans les différents CDEJ


Au terme, l’initiative permettra d’une part d’outiller les jeunes de façon individuelle surtout ceux qui avaient le goût pour la décoration et d’autres part renforcer les capacités des autres bénéficiaires.
Ces derniers selon les organisateurs, sont issus des communautés et des Centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ) et ont été identifiés par les différentes églises qui ont en charge les CDEJ.

C’est avec le soutien financier de l’ONG Compassion International et les églises partenaires que les participants ont pu s’acquitter des frais de formation à hauteur de 25 000 francs par personne. Selon le formateur Nourou Bonkoungou, les perspectives de cette semaine régionale est de donner des compétences à ces jeunes pour qu’ils puissent s’insérer dans la société et devenir plus tard des adultes accomplis à l’abri du besoin et qui seront prêts à servir leurs frères et sœurs.

Le bilan à mi-parcours est satisfaisant pour ce travail des CDEJ, car depuis 2014, plusieurs jeunes ont pu acquérir des compétences dans les domaines comme la coiffure, la menuiserie, la couture, le football, le tricotage.

Il faut rappeler que les activités de cette semaine régionale du métier seront closes en apothéose, le samedi 22 juillet avec une compétition sportive et la cérémonie de clôture.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 7 mai, 2024 à 23:08
dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou