Pour célébrer la Journée de l’enfant africain en différé, l’Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP) a initié une série d’activités à Nouna. Ce 20 juin 2023, les clubs d’écoute pour enfants qu’elle a mis en place dans les établissements ont adressé un plaidoyer au Haut-commissaire de la Kossi en vue du maintien des filles à l’école. Un atelier a aussi eu lieu afin de renforcer les capacités de jeunes sur le mariage d’enfants et la migration.
Reçus par Appolinaire Koné, Président de la délégation spéciale de Barani représentant le Haut-commissaire, les bureaux des clubs d’écoute ont présenté les difficultés que vivent les jeunes filles en ce qui concerne l’éducation et les violences basées sur le genre. Il ont mené un plaidoyer visant à créer des conditions favorables au maintien des filles à l’école. Un document contenant des doléances a été remis au PDS à cet effet. Celui-ci s’est engagé à prendre des dispositions pour répondre aux plaidoiries.
Après ces échanges au haut-commissariat, c’est la salle de conférence Pascal Symboro de Nouna qui a accueilli une centaine de jeunes filles et garçons. Là, il était question de renforcer les compétences de ces derniers sur les thématiques du mariage d’enfant et la migration. C’est Abou Drabo du service de l’action humanitaire qui a dirigé les échanges. Il a évoqué les causes et les conséquences du mariage d’enfant avant d’énumérer des solutions. Au regard de leur intérêt au sujet, les jeunes ont participé aux échanges en posant des questions d’éclaircissement et en faisant des propositions. Ils se sont surtout engagés à contribuer à la lutte.
En prélude à ces échanges, l’ADEP a été présenté aux participants. Selon la représentante Marie Yelkouni, il s’agit d’une structure qui intervient dans la protection de l’enfant et dans plusieurs autres domaines. Les activités mentionnées plus haut ont été menées dans le cadre du Projet de renforcement de la résilience des communautés touchées par les conflits et le changement climatique « Sini Gnèsigui » qui est financé par l’ONG Save the children.
Issa Mada Dama
Timbanews.net