Le District sanitaire de Boulmiougou (Ex CMA de Pissy) à Ouagadougou a encore tenu le pari de l’organisation de ses journées d’excellence.
La clôture des dites journées intervenue le 25 juin 2023 a été marquée par la distinction des unités de soins et des formations sanitaires qui se sont illustrées par leur ardeur au travail.
Le présidium à la cérémonie de remise de prix
Instituées par le premier responsable de l’hôpital de district de Boulmiougou, Dr Abdoul Aziz Wendkouni Ouedraogo en vue de promouvoir la cohésion sociale, la santé humaine et l’excellence, les journées d’excellence, devenues une tradition au sein du district se sont déroulées du 23 au 25 juin 2023. Plusieurs activités dont un cross populaire, des journées portes ouvertes, des séances de dépistages gratuits du diabète, du cancer du col de l’utérus et du sein, de l’hypertension artérielle et du VIH, une journée de salubrité, la finale de la coupe du MCD, ont meublé l’édition 2023.
Les acteurs du district primés
Célébrée sous le thème » Capacitation et résilience des communautés dans la promotion de la maternelle et infantile face au défis sécuritaire », c’est à travers une cérémonie de remise de prix aux acteurs qui a regroupé le personnel qu’est intervenue la clôture officielle des journées d’excellence au palais de la Culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou.
C’est le CSPS de Ponsomtinga qui a reçu le premier prix des indicateurs de la santé de la reproduction au niveau des CSPS ruraux, suivi de Tingandogo et Tiguindalgue. Le CSPS de Zinguindesse quant à lui s’en est tiré le premier prix des indicateurs toutes catégories confondues. Au niveau des formations sanitaires urbaines, le CMU de Nagrin a arraché le premier prix également de la SR, le CMU de Zagtouli la 2ème place et le CSPS du PSUT la 3ème.
Des lauréats, autorités et partenaires posent pour la postérité avec le Promoteur
Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, les CSPS de Zongo, du secteur 18 et Cissin 17 ont été primés. Le premier prix du PCIME-REC est revenu au CSPS de Koudieré, suivi des CMU du secteur 16 et de Cissin 17. A ce point, c’est le CSPS de Sandogo qui a arraché le premier prix des indicateurs de toutes catégories confondues. Le service de la maternité reçoit le prix des meilleures unités de l’hôpital de district suivi par le service des urgences médico-chirurgicales et l’unité d’odontologie. Tous les lauréats ont reçu des attestations de reconnaissance et des enveloppes financières. Des prix également ont été décernés à des partenaires techniques et financiers.
1 500 000f CFA mobilisés pour l’effort de paix
C’est la somme mobilisée par les agents de santé de Boulmiougou au regard du contexte sécuritaire que traverse le pays et pour répondre à l’appel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré en vue de galvaniser les hommes et les femmes qui luttent contre les forces du mal. Séance tenante, Boukary Sawadogo, Secrétaire général de la province du Kadiogo, représentant le Haut-Commissaire, a reçu des mains du MCD Ouedraogo, l’enveloppe contenant les 1 500 000f CFA.
Dr Abdoul Aziz Wendkouni Ouedraogo, Médecin chef du district sanitaire de Boulmiougou, Promoteur des journées d’excellence du district
Dr Abdoul Aziz Wendkouni Ouedraogo a félicité l’ensemble de ses agents notamment les lauréats pour les résultats engrangés qui confèrent au district de Boulmiougou sa place dans la promotion de la santé au Burkina Faso. Il a exhorté tous à redoubler d’efforts dans leurs tâches quotidiennes pour le bonheur de la population. De plus, il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux autorités administratives, coutumières et religieuses, aux partenaires techniques et financiers et au parrain qui œuvrent inlassablement à leur côté pour la mise en œuvre effective des activités du district.
El Hadj Issouf Sedogo, représentant le Parrain
El Hadj Issouf Sedogo, représentant le parrain El Hadj Hamidou Ouedraogo dit Hamid Carreaux, a exprimé sa satisfaction à l’endroit des agents de santé du district de Boulmiougou pour leur détermination. Il a par ailleurs rassuré l’équipe cadre du district de l’accompagnement du parrain à faire face aux difficultés.
Boukary Sawadogo, Secrétaire général de la province du Kadiogo, représentant le Haut-Commissaire de la province
<<La tenue effective des journées d’excellence constitue à n’en point douter, de la preuve de l’engagement de chacun à contribuer à l’amélioration de la santé de nos vaillantes populations dans un contexte de défis sécuritaires>>, a lancé le Secrétaire général Sawadogo aux agents de santé. Il a saisi l’occasion pour leur adresser des félicitations pour leur ardeur au travail et des encouragements à persévérer dans la quête de l’excellence.
Issa Lazare Kolga
Timbanews.net