lundi 9 décembre, 2024 | 18:56

Dédougou : L’AEJTB/D commémore les 35 ans de la convention relative aux droits des enfants

IMG-20241124-WA0100

Le 20 novembre de chaque année, l’humanité commémore l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant. Cette année 2024, l’Association des enfants et jeunes travailleurs de Dédougou (AEJTB/D) a commémoré cette journée en différé le 23 novembre 2024 à la salle de spectacle en présence des autorités de la commune, des acteurs des droits humains et des enfants.

Placée sous le haut patronage du Directeur régional des Droits humains de la Boucle du Mouhoun, Dapoba Diarra et sous le parrainage de Clotilde Sawadogo, coordonnatrice de l’association Salaki, cette commémoration s’est déroulée sous le thème : « Ecoutons l’avenir ». Après ses mots de bienvenue, le président de l’AEJTB/D Rasmané Ouédraogo a expliqué que cette commémoration vise à célébrer la convention des Droits de l’Enfant (CDE). A travers cette célébration, l’AEJTB/D entends continuer son œuvre de protéger et de faire valoir les droits des enfants.

Le représentant de Save The Children, Jean Marie Tankoano a d’abord salué la résilience des enfants dans ce contexte difficile d’insécurité avant de féliciter l’AEJT/D pour la réussite de l’évènement. Il a par ailleurs invité les différents acteurs qui œuvrent pour la protection des Droits des Enfants à travailler en synergie pour une meilleure prise en charge des enfants. « Cette commémoration vient rappeler d’œuvrer pour la protection des enfants. L’ONG Save The Children reste disponible à accompagner l’AEJT/D pour l’épanouissement des enfants. » a-t-il précisé.

Cette cérémonie était riche en messages à l’endroit des parents, en compétitions culturelles, en slam, sketch et en danse.

Félicité Zoundi, représentante du patron, a salué l’engagement et la détermination de l’AEJT/D pour les Droits des enfants. « Nous restons engagés avec les différents partenaires pour le bien des enfants. » a-t-elle fait savoir.

Quant à Marie Louise Mien, représentante des enfants, cette célébration vient rappeler que l’enfant doit être au centre des défis du moment. Elle a par ailleurs exprimé leur solidarité et leurs préoccupations face aux défis qui marquent le quotidien. « Nous savons que les défis sont grands mais nous croyons fermement qu’il est encore possible de changer la situation. Nous avons des rêves, des espoirs et une volonté de construire un avenir meilleur. Nous appelons ainsi à des actions concrètes, à une synergie d’action et à une prise de responsabilité forte de la part des autorités pour garantir nos droits », a-t-elle expliqué.

La remise des prix a mis fin à la cérémonie.

L’AEJT/D a vu le jour à Dédougou en 2009 et œuvre pour la promotion des Droits, l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion sociale des enfants et des jeunes.

Silvère Hema/ Dédougou
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 9 décembre, 2024 à 11:47
lundi 9 décembre, 2024 à 11:43
lundi 9 décembre, 2024 à 11:43
Rire est mieux que pleurer
dimanche 8 décembre, 2024 à 15:00
dimanche 8 décembre, 2024 à 15:00
Ghana : John Dramani Mahama élu président
dimanche 8 décembre, 2024 à 12:08
dimanche 8 décembre, 2024 à 12:05