dimanche 6 octobre, 2024 | 17:42

Nouna : PROGRESS renforce les capacités des organisations paysannes

1687474531710

Le Programme de résilience et de cohésion sociale au Sahel (PROGRESS) a organisé un atelier de renforcement des capacités des organisations paysannes de sa zone d’intervention du 23 au 24 mai 2023 à Nouna. Cette initiative a pour objectif d’outiller les membres des organisations paysannes bénéficiaires sur la vie associative et la dynamisation organisationnelle.

En prélude à la formation proprement dite, Siaka Zerbo, Facilitateur de l’Association Wu Pakuwé de la commune de Nouna a présenté PROGRESS aux participants. L’on retient que le programme qui intervient au Mali, au Niger et au Burkina Faso est financé par l’Union Européenne. Dans notre pays, il est mis en œuvre par les ONG internationales Action Contre la Faim (ACF), Terre des Hommes (TDH), Search For Common Ground (SFCG) et ACTED puis les associations Wu-pakuwe et Tin Tua et couvre les régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun. Dans la province de la Kossi, 03 communes sont concernées à savoir Nouna, Bomborokuy et Barani.

A travers des projections vidéo et des échanges directs, la session a permis de dérouler des modules sur les textes régissant les organisations paysannes et sur les outils de gestion administrative et financière. Elle a été assurée par Siaka Ouattara, Chef du service provincial des aménagements et des productions hydro-agricoles et Casimir Gnoumou en service à la direction provinciale des ressources animales et halieutiques de la Kossi. Les 27 représentants des organisations paysannes ont également été initiés aux techniques d’élaboration de plans d’action et de recherche de financement à travers des cas pratiques.

Les bénéficiaires se sont réjouis de cette formation qui, selon eux, est une opportunité pour assurer la bonne marche de leurs structures. Kadidjatou Drabo, responsable de la coopérative agricole Kadi jeunesse confirme cette perspective en ces termes : << J’ai appris les stratégies pour bien gérer globalement ma coopérative. J’ai surtout beaucoup apprécié l’initiation au montage de plans d’action et à la recherche de fonds. J’adresse ainsi mes remerciements à l’endroit de tous les acteurs de PROGRESS >>. Très satisfait des contenus développés, le représentant du groupement Panissin de Dara, Dabéré Gnimien s’est engagé à partager les acquis de cette formation avec les autres membres de sa structure.

A l’issue de l’atelier, les besoins en matériels des organisations paysannes ont été recueillis dans la perspective de les appuyer plus tard dans ce domaine.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir