Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Nouna, Monsieur Souleymane TIONO s’est prêté à un exercice de redevabilité ce 20 mars 2025 devant les membres de la délégation spéciale et quelques partenaires. C’était au cours de la première session ordinaire de 2025 de la commune.

La session a débuté avec les mots de bienvenue du PDS TIONO qui a expliqué que cet exercice consiste à rendre compte de sa gestion. C’est ainsi qu’il a présenté un rapport spécial portant bilan des activités de 2024.
L’on retient entre autres les investissements suivants :
▶️ Secteur de l’éducation
????Construction de 3 salles de classe équipées à l’école primaire secteur 6 A de Nouna
???? Réalisation d’un forage à l’école primaire Secteur 6 A
????Construction de 3 salles de classes équipées et à l’école primaire centre B de Nouna
???? Réalisation d’une latrine de 4 postes et l’installation d’un éclairage solaire à l’école Centre B
???? Réalisation d’un forage à l’école primaire Koussiri B
???? Acquisition de matériels et outillages scolaires.
▶️ Secteur de la santé
???? Construction et Carrelage de cinq paillaces à la morgue du CMA de Nouna
???? Acquisition de matériels et mobiliers de bureau pour les CSPS de la Commune
???? Acquisition de matériels et outillages pour les CSPS de la commune.
▶️ Secteur du commerce / économie
???? Construction de deux (02) parkings au grand marché de Nouna
????Construction d’une latrine à trois (03) postes plus douche au grand marché de Nouna
▶️ Secteur de la sécurité
???? Construction de latrine à trois postes plus douche et acquisition de matériels de communication au profit des forces de défense et de sécurité
▶️ Secteur de l’administration
????Renforcement du système solaire du bâtiment de l’Etat Civil de la Mairie de Nouna
▶️Secteur de la gouvernance
???? Acquisition et installation de panneaux solaires à la salle de conférence de la Mairie de Nouna.
▶️Secteur du développement communautaire
???? dotation d’un tracteur et de 15 tricycles dans le cadre de l’initiative présidentielle.

L’ensemble des ces investissements a coûté 137 238 086 francs avec un taux de réalisation de 98,61%. Ce taux de réalisation a été jugé satisfaisant par la première autorité de la commune ainsi que ses proches collaborateurs.
En dehors des dépenses d’investissement, le point des dépenses de fonctionnement a aussi été présenté aux participants de la session. Il s’agit des dépenses d’acquisition et d’entretien de matériels et de bâtiments au profit de la mairie et d’autres structures rattachées. A ce niveau, la réalisation financière s’élève à 13 062 850 francs. Le fonctionnement des différents services de la mairie a aussi été détaillé aux participants. Les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités de la commune sont entre autres la crise sécuritaire et humanitaire, l’incivisme fiscale, l’insuffisance de ressources financières et de ressources humaines qualifiées puis la délocalisation de certains services partenaires techniques à Dedougou.
A l’issue de la session, le PDS TIONO a exprimé sa satisfaction des échanges.
Issa Mada Dama
Timbanews.net