mercredi 30 novembre, 2022 | 23:05

Commune de La-Toden : L’école de Nimpouy récompense ses meilleurs élèves

IMG_20210710_164626_570
Le chef de village de Nimpouy en blanc à la cérémonie

Le samedi 10 juillet 2021, a eu lieu la fête de fin d’année de l’école du village de Nimpouy. Au cours de cette cérémonie de clôture, ce sont 21 élèves qui ont vu leurs efforts récompensés et les enseignants ont été fortement salués pour les sacrifices consentis.

Une vue de l’équipe enseignante en uniforme de l’école de Nimpouy

Le village de Nimpouy est situé dans la commune de La-Toden dans la province du Passoré. Il compte trois grands quartiers à savoir Tampouyiri, Yaogzougou et Nakombgo. L’école primaire du village a ouvert ses portes en 2003 avec une classe sous paillotte. Il eut pour premier directeur, monsieur Adama Ouedraogo. C’est en 2009 que les classes sous paillotte feront place à un bâtiment de 3 salles de classe avec un système multigrade. Sa normalisation est intervenue en 2018. Au compte de l’année scolaire 2020-2021, l’école a enregistré un effectif total de 232 élèves soit 126 garçons et 106 filles. Elle compte 7 enseignants et est dirigée par monsieur Fernand Koalga. Au Certificat d’études primaires (CEP) session 2021, l’école a enregistré un taux de 100/100 avec un effectif de 15 candidats.

La clôture des activités de l’école de Nimpouy a eu lieu le samedi 10 juillet 2021 dernier autour d’une cérémonie dénommée ‘’Journée de l’excellence de l’école de Nimpouy’’. L’initiative est portée par l’association des travailleurs ressortissants du village appelée ‘’Nimpouy Manégré’’ en vue non seulement de magnifier l’excellence à l’école primaire, créer la saine émulation entre les élèves, saluer le mérite des enseignants et sensibiliser les parents sur l’importance de la scolarisation des enfants mais aussi de travailler au développement du village. Pour l’excellence 2021, ce sont les 3 premiers de la classe du CP1 au CM2 et les 3 meilleurs au CEP soit un total de 21 élèves qui ont été primés en fournitures scolaires et en tenues de sport. En plus, 30 élèves vont être parrainés par deux fonctionnaires ressortissants du village pour le compte de l’année scolaire 2021-2022.

Après les mots de bienvenue et les bénédictions de Waoubga Kafando, Chef du village de Nimpouy, c’est Norbert Kafando, représentant de l’association des parents d’élèves (APE) de prendre la parole pour féliciter l’équipe enseignante de Nimpouy et l’ensemble des élèves qui se sont illustrés par leur bon résultat.

Emile Kologa remettant un prix à un élève

A sa suite, Emile Kologa, fonctionnaire à la retraite à Ouaga, natif du village, a également rendu un vibrant hommage aux enseignants du village.<< Nous sommes contents de votre travail. Au nom de la population, nous vous présentons des excuses pour les écarts de comportement de certains parents qui vous ont affecté d’une manière ou autre tout au long de l’année scolaire >>, a-t-il dit. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, l’école a enregistré 29 abandons. Face à cette triste situation, Emile Kologa et le Directeur de l’école ont sensibilisé les parents à travailler à maintenir les enfants à l’école car disent-ils, ils sont l’avenir du village.

Une vue des Conseillers municipaux avec en leur tête le premier adjoint au maire à la cérémonie
Une vue des participants autour d’un repas communautaire

ommencée à 16 heures, la cérémonie a connu la participation des autorités municipales représentées par Frédéric Nanéma, 1er adjoint au maire de La-Toden et les conseillers des villages de Baribsi, Vêh, Pendogo, Gogo et Nimpouy, des élèves, des parents d’élèves, des enseignants de ladite école et des villages environnants et surtout des filles et fils travailleurs ressortissants de Nympouy. C’est par un match de football et un repas communautaire que la cérémonie a pris fin à la grande satisfaction de tous.

Issa Lazare KOLGA

Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dimanche 27 novembre, 2022 à 13:45
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:39
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:26
vendredi 25 novembre, 2022 à 16:14