lundi 8 août, 2022 | 23:21

Commémoration du premier anniversaire du REVE-BF à Tenkodogo : Les vaillantes éducatrices prônent le leadership féminin et une éducation de qualité au Burkina Faso

IMG-20210729-WA0068

La cité de Zoungrantenga, Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est a vibré au rythme des activités commémoratives de l’an 1 du REseau des vaillantes éducatrices du Burkina Faso (REVE-BF). Tenue du 27 au 29 juillet 2021, cette commémoration s’est déroulée autour du thème : << Les éducatrices face aux défis du leadership féminin, de la vie associative, de la paix, de la culture démocratique, des discours de haine et de l’extrémiste violent >>.

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture

Soixante-douze heures durant, les femmes du REseau des vaillantes éducatrices du Burkina Faso (REVE-BF ), ont célébré les 1 an de l’existence de leur structure. Réunies les 27, 28 et 29 juillet 2021 à Tenkodogo pour la circonstance, la promotion du leadership féminin et celle d’une éducation de qualité au Burkina ont été au cœur des échanges.

Extrémiste violent et perspective sur une éducation inclusive, le leadership associatif des femmes et leur engagement dans la promotion de la paix ont été entre autres les thèmes développés au profit des participantes qui n’ont pas manqué de soulever des préoccupations et de faire également des apports allant dans le sens du développement personnel de la femme, d’une éducation inclusive réelle et surtout de la promotion de la paix.

L’ouverture officielle des 1 an du REVE-BF est intervenue le 28 juillet 2021 dans la salle de conférence du Conseil régional de la même ville sous la présence effective des autorités municipales, éducatives de la région du Centre-Est et du Conseiller technique du Ministère en charge de la Femme, représentant Madame la Ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/Maréchal, patronne de la cérémonie. Une cérémonie au cours de laquelle le REVE-BF a matérialisé sa reconnaissance à travers des attestations à la Ministre en charge de la femme, au Maire, au Haut-commissaire de Tenkodogo, au Gouverneur de la région du Centre-Est et à Ilias Yaro.

Guetaouindé Saba recevant son attestation

Madame Nomwendé Franceline Badini/Sawadogo, présidente nationale du REVE-BF, a exprimé sa vive reconnaissance aux autorités et à toutes les personnes pour leur présence et soutiens multiples. << Notre souhait au niveau du REVE-BF est d’impacter positivement la société Burkinabè par la qualité de nos prestations et de nos soutiens >> s’est elle exclamée.

Madame Nomwendé Franceline Badini/Sawadogo

<< Nous voulons à travers le thème, valoriser le métier enseignant et l’enseignante parce que quand nous ne sommes pas contentes de notre métier, nous ne pouvons pas être efficace. D’où la réflexion de comment donner le meilleur de nous-mêmes pour une éducation de qualité au Burkina Faso >> a poursuivi la présidente.

Luccien Zouré (micro en main)

Luccien Zouré, Directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre-Est, a apprécié positivement l’initiative du REseau des vaillantes éducatrices du Burkina Faso à sa juste valeur. Il a promis de l’accompagner durablement et efficacement dans son initiative. Pour lui, le domaine de l’éducation est un chantier vaste et assez important. Il a alors invité ces braves dames à l’union et à la persévérance afin qu’ensemble, elles puissent porter le développement de l’éducation dans le Centre-Est. Il a par ailleurs salué la pertinence du choix du thème qui a permis de renforcer les capacités des membres du REVE-BF.

Guetaouindé Saba

Exprimant son admiration et ses encouragements au REVE-BF, Guetaouindé Saba, Conseiller technique de la Ministre en en charge de la femme ayant présidé la cérémonie, a signifié aux membres du REVE-BF combien leur slogan  »Enseignante un jour, éducatrice toujours » est motivateur et évocateur. Aussi, << malgré la mauvaise conjoncture liée à l’insécurité, à l’impact de la COVID-19 sur tous les secteurs de la société, vous restez toujours engagées pour la promotion d’une éducation de qualité pour tous les enfants de notre pays >>, a-t-il ajouté avant de traduire l’accompagnement de la Ministre Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo/Maréchal aux vaillantes éducatrices.

Le REVE-BF solidaire des détenues de la MACT

La visite au Chef de Tenkodogo

Pour marquer d’une pierre blanche ce premier anniversaire du REVE-BF, les membres, après la visite des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région, sont allées porter assistance aux femmes et mineures détenues de la Maison d’arrêt et de correction (MACT) de Tenkodogo en leur apportant 10 bidons de 20 litres de savon liquide d’une valeur de 100 000f CFA, 4 sacs de vêtements, des brosses et pâte dentifrice, un carton de boules de savons et un carton de serviettes hygiéniques. Un don reçu par Eric Ouédraogo, Inspecteur de Sécurité pénitentiaire, Directeur de la MACT.

Les membres du REVE-BF font un don aux détenues de la MACT

Une séance d’aérobic et une plantation d’arbres dans la cour du Conseil régional du Centre-Est ont mis fin à la commémoration du premier anniversaire du REVE-BF à la grande satisfaction de ses membres. Le regard est à présent tourné vers Ziniaré pour la célébration du 11 décembre 2021 dans cette cité.

Issa Lazare KOLGA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.