lundi 8 août, 2022 | 22:12

Chefferie du Nungu: Qui est le véritable roi?

Screenshot_20200531-200951_1590959684848

La chefferie du Nungu continue de faire couler beaucoup de salives. Après la double intronisation, nous assistons maintenant aux différentes allégeances des familles et des chefferies des villes et villages du Gulmu, chacun choisissant son roi. Gulmu Info a contacté plusieurs personnes ressources pour comprendre et savoir qui est le vrai roi du Gulmu.

« Les deux sont tous entrés dans la case poulailler et y sont ressortis. Ils sont tous rois au même titre et possèdent les mêmes attributs pour avoir subi le même rituel ». Voici la réponse que plusieurs chefs traditionnels du Gulmu ont donné en guise de réponse.

Selon eux, la chefferie est l’aboutissement d’un processus. En effet en milieu gourmantché, est roi celui qui a suivi le rituel d’intronisation et a séjourné dans la case aux fétiches durant une semaine et y est ressorti vivant. A la fin du processus d’intronisation, il ressort roi et n’est plus comme les autres.

Tous ses sujets lui doivent soumission. Il devient le « commandeur des fétiches » qui est la vraie signification du nom « diaba Lompo ».

Pour eux, la royauté n’est pas un titre ni une fonction, mais un sacerdoce et quand on le devient, on le devient à vie.

Ils ont par cette occasion invité les populations à la retenue et à respecter les deux rois de Fada au même titre.

A la question de savoir quelle solution est préconisée dans de telles circonstances, ils répondent tous de façon unanime que c’est aux ailleux de décider et non aux hommes. Pour eux, les fétiches n’accepteront pas indéfiniment d’être commandés par deux rois et même s’ils l’acceptaient, pour eux, aucune personne ne devait s’y opposer. C’est le choix des dieux et ils en sont responsables de la situation.

Gulmu Info 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.