mardi 16 août, 2022 | 18:52

CDEJ Dédougou-Nouna: Le championnat  »Jeune talent » lancé

FB_IMG_16381734639504315

Le championnat  »Jeune talent » est une compétition de football dédiée aux tout petits. Il est initié par Child and Youth Development Strategy (CYDS) qui signifie en francais Comité de Développement Stratégique de l’Enfant et du Jeune (CDSEJ). Il regroupe les centres de développement pour enfant et jeune (CDEJ) de Dédougou et Nouna des Églises partenaires de Compassion International Burkina Faso (CIBF). Le championnat a été officiellement lancé le samedi 20 novembre 2021 au stade régional de Dédougou.

Brama Ouattara donne le coup d’envoi du tournoi de la compétition

L’initiative du championnat est de renforcer et maintenir la qualité des différentes équipes.

Pour Pie Jean Traoré du 0314, président du comité d’organisation, le championnat connaîtra une phase aller-retour de 18 journées qui se joueront du 20 novembre 2021 en avril 2022. << Nous nous réjouissons ce matin car par la grâce de Dieu, le lancement de cet événement grandiose est entrain de se faire. Nous bénissons le Seigneur Jésus-Christ une fois de plus pour son assistance dans l’organisation de cet événement >>, s’est-il exclamé. Avant de clore ses propos, il a renouvelé sa reconnaissance au Seigneur Jésus-Christ, aux autorités de Dédougou, à Compassion international et ses églises partenaires, les parents des bénéficiaires, les bénéficiaires eux-mêmes et l’ensemble des acteurs des CDEJ de Dédougou et de Nouna. Par ailleurs, il a encouragé et invité toutes les équipes à un esprit de fairplay tout en gardant à l’esprit qu’ils sont dans un cadre d’apprentissage.

Pie Jean Traoré

Face à d’éventuelles situations de litiges qui pourraient survenir au cours de la compétition, le président du comité d’organisation a aussi interpelé les encadreurs et les acteurs des CDEJ à faire preuve de retenue et de passer par des voies recommandées pour toute réclamation. Tout en souhaitant bonne chance à chacune des équipes, Pie Jean Traoré a enfin formulé le voeux de voir des talents révélés pendant cette compétition afin que la région de la Boucle du Mouhoun voire le Burkina Faso en sorte gagnant.

Brama Ouattara

Le facilitateur Brama Ouattara au nom de la Compassion international qui soutient l’initiative, s’est réjoui du lancement effectif du tournoi. Après avoir prié pour la paix au Faso et une compétition paisible, Brama Ouattara a souhaité voir ces tout petits évolués à l’international comme les frères Alain et Bertrand Traoré afin de contribuer au développement du pays. Il a aussi prodigué des conseils aux responsables des équipes et rassuré les acteurs des CDEJ ainsi que les églises partenaires de l’accompagnement de la Compassion internationale.

BF0161
BF0314

Le match d’ouverture de cette première édition a mis aux prises l’équipe BF0161 de l’Eglise Apostolique à celle BF0314 du Centre international d’évangélisation, toutes de la ville de Dédougou. La première équipe en vert et la seconde en blanc violet ont séduit le public par leur technicité dévoilée au cours de la confrontation. Malgré la légère domination des verts avec les multiples occasions du côté de chaque camp, les deux équipes se sont séparées sur le score de zéro but partout au coup du sifflet final de l’arbitre.

Le face-à-face des équipes du match d’ouverture

Douze (12) équipes dont 9 de Dédougou et 3 de Nouna prennent part à cette première édition du championnat  »Jeune talent ». Au total, 36 matchs seront disputés par chaque CDEJ lors des phases aller-retour à l’issue desquelles les 4 premières s’affronteront pour la conquête du prestigieux trophée.

En rappel, les CDEJ de Dédougou et de Nouna sont à leur 4e expérience en ce qui concerne l’organisation de tel événement footballistique car ayant déjà organisé 3 tournois au bonheur des bénéficiaires des CDEJ. Les matchs du présent tournoi se joueront à Nouna et à Dédougou.

Issa Lazare KOLGA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 16 août, 2022 à 13:39
mardi 16 août, 2022 à 13:39
Santé : La Covid-19 toujours d’actualité
mardi 16 août, 2022 à 13:29
mardi 16 août, 2022 à 11:54