jeudi 2 février, 2023 | 2:50

Cadre de concertation communal de Nouna : Au-delà de la redevabilité, une opportunité de dialogue franc

IMG_20221124_095707_364-1

L’une des exigences du système démocratique est la pratique de la redevabilité. Elle consiste pour les détenteurs du pouvoir public de faire le point des actions menées aux populations à la base. Dans la commune de Nouna, de nombreux efforts sont faits pour réaliser cet acte de bonne gouvernance. Lisez plutôt !

<< La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple >>, a dit le Président américain Abraham Lincoln. C’est dire que le peuple doit participer activement à la gestion de la cité. C’est ainsi qu’après avoir choisi librement ses dirigeants, la population a droit à être informée et consultée dans la prise des décisions. Il y a surtout que les gouvernants ont le devoir de rendre compte à la population. Couramment appelé redevabilité, cet exercice favorise la compréhension entre gouvernants et gouvernés. Cela, les autorités actuelles de la commune de Nouna l’ont compris et fournissent des efforts pour l’appliquer.

Trois cadres de concertation, c’est ce que la commune a organisé dans ce dernier semestre de l’année 2022. Le dernier s’est déroulé le 24 novembre. << Cette activité est une rencontre d’échange entre la délégation spéciale et les acteurs du développement. C’est donc un cadre de dialogue social pour l’édification de notre commune >>, avait expliqué le Président de la délégation spéciale de Nouna à l’ouverture de la rencontre.

Le Président de la délégation spéciale au milieu, à sa droite, le Secrétaire général de la mairie, à sa gauche, le représentant du Haut-commissaire de la Kossi.

Ainsi, au-delà de l’exercice de redevabilité, cette rencontre a été une opportunité pour les autorités de sensibiliser les participants sur leur rôle dans la construction de la commune. Ce fut surtout l’occasion pour les leaders communautaires de s’exprimer et de faire des propositions aux autorités. Ce qui a permis à ces dernières de recenser les priorités et les attentes de la base. Il va s’en dire donc que ces activités renforcent l’esprit patriotique et la participation citoyenne.

L’exercice de la redevabilité est donc une aubaine pour les autorités et les populations pour non seulement rendre compte mais aussi pour envisager l’avenir. Il convient ainsi d’encourager les dirigeants de cette commune à persévérer dans cet exercice.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *