vendredi 12 août, 2022 | 15:07

BURKINA: Pr FREDERIC OUATTARA NOMMÉ MINISTRE de L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR de la RECHERCHE et de L’INNOVATION

FB_IMG_1646567602639

LE PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ NORBERT ZONGO EST NOMMÉ CE 5 MARS 2022 MINISTRE de L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR de la RECHERCHE et de L’INNOVATION.

QUI EST LE Pr FRÉDÉRIC OUATTARA?

Le Pr Frédéric OUATTARA est né le 09 Décembre 1966 à Koudougou (Burkina Faso). Il est Professeur Titulaire des Universités du CAMES depuis 2014, en Physique et Hélio physique Météorologie de l’espace. Il aussi est thermicien, Épistémologiste, Historien et didacticien des sciences.

Celui qui a obtenu son Baccalauréat série « C » au Lycée Ouezzin Coulibaly (Bobo Dioulasso, Burkina Faso) a vu son cursus universitaire le conduire à :
l’Université Cheikh Anta DIOP (Dakar, Sénégal) pour le Doctorat d’Etat en physique- Géophysique- Heliophysique en 2009 ;

l’Université Montpellier II (Montpellier, France) pour un Master en Histoire, Philosophie et Didactique des sciences en 2005 ;

l’Université de Cocody (Abidjan, Côte D’Ivoire) pour la Thèse 3e cycle en Géophysique option Energie solaire en 1998 et pour le Diplôme d’Etudes Approfondies en 1994 ;

l’Université de Ouagadougou pour la Licence en Physique pure en 1991.

Au plan de la gouvernance, Pr Frédéric OUATTARA est l’actuel Président de L’Université Norbert ZONGO, la deuxième grande université du Burkina Faso, depuis le 6 juin 2019. Il a imprimé ses marques à cette institution avec :la réalisation de plusieurs infrastructures comme le mur de la clôture; l’élaboration d’actes pour la bonne gouvernance ;

l’instauration d’un climat de paix et de franche collaboration ;

l’élaboration de textes régaliens qui gouvernent l’administration et leur mise à la disposition des agents;

la bonne gestion des ressources mises à notre disposition nous a valu les félicitations le ministère en charge de l’économie et des finances en 2020.

Au plan des innovations, le Pr Frédéric OUATTARA est l’initiateur du programme satellitaire pour le Burkina Faso depuis 2019.

Une œuvre de son Laboratoire de Recherche en Energétique et Météorologie de l’espace (LAREME). De ce programme est né le projet Burkina-Sat1qui va aider le Burkina Faso dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de la santé…

Au plan de la recherche, le Pr Frédéric OUATTARA est auteur d’une centaine de publications scientifiques.

S’agissant des distinctions, ce Physicien spatial a obtenu en 2018 « le Prix Afrique pour l’Excellence de la Recherche en Physique Spatiale » de l’Union Américaine de Géophysique (AGU) à Washington DC, faisant de lui membre de cette structure mondiale.

Il est aussi membre de la Société Burkinabé de Physique ; de la Société Ouest Africaine de de Physique ; de l’African Geoscience Society et de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

Au Burkina Faso Il est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon en décembre en 2019 et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso en 2013.

En international, il est Chevalier de l’Ordre International des Palmes académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (OIPA-CAMES) en novembre 2019.

Professeur Frédéric OUATTARA est connu pour sa rigueur dans la gestion de la chose publique, pour son sens de la responsabilité et son abnégation au Travail. Le Programme spatial en dit long sur le rêve de ce scientifique né.

Pour lui « il faut travailler pour la science rien que pour la science ».

Félicitations félicitations félicitations Professeur Frédéric OUATTARA

Simon Céphas BAMOUNI

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.