Encore Dembo ! C’est ce qui sied de dire quand on sait que le village a été l’objet de plusieurs exactions des groupes armés. Dans la nuit du 18 février 2023 encore, les coups de feu ont retenti dans ce village situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Nouna.
Il y a un peu plus d’une semaine, soit le 09 février 2023, 07 personnes y ont perdu la vie au cours d’une attaque de grande envergure. Si les témoignages ont évoqué d’énormes pertes dans les rangs des hommes armés, ces derniers sont revenus à la charge dans la nuit du 18 février.
Ils ont tiré des coups de feu, cambriolé des magasins, brûlé des hangars de conservation de tiges et emporté des animaux. Aucun cas de décès n’a été signalé jusque là. Mais le village est en train de se vider de ses habitants.
L’on a également appris que les habitants du village voisin Mani ont été sommés de déguerpir avant la nuit de ce 19 février 2023.
Il urge de sauver la Kossi. Des communes de Kombori à Barani, de Nouna à Doumbala et j’en passe, le déguerpissement des villages devient de plus en plus inquiétant. Il urge vraiment de sauver ce qui peut encore l’être !
Timbanews.net