samedi 27 avril, 2024 | 23:07

Littérature: L’écrivain Ilassa Banda dédicace trois œuvres

IMG-20240301-WA0233

La cérémonie a eu lieu le jeudi 29 février 2024. C’était dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou. Deux romans et un recueil de poèmes ont été officiellement présentés aux lecteurs. Ce sont respectivement « Les confessions de la Kalachnikov » et « Le destin aux couleurs amères » pour le genre romanesque et  » Coulée d’encre arc-en-ciel »pour le genre poétique.

Tenue sous le parrainage du président de l’université de Dédougou et sous la présidence du président de la délégation spéciale (PDS)de la commune de Dédougou, la cérémonie a mobilisé les acteurs du monde scolaire et universitaire.

Pour le président du comité d’organisation, Bienvenu DEMBELE, la dédicace des œuvres de l’écrivain Banda est une opportunité d’encouragement à l’endroit des apprenants et étudiants à faire de la lecture un loisir.
«La lecture et l’écriture, outils de résilience en contexte de conflits », tel était le thème de la séance de dédicace.

Selon l’auteur les trois œuvres traitent dans leur ensemble des réalités que vit le Burkina Faso. Un clin d’œil est fait à la question sécuritaire, l’éducation et l’espérance d’un lendemain meilleur pour le pays des hommes intègres.

Au nom du PDS, le représentant Charles B. Coulibaly a expliqué que ces livres sont le fruit d’un travail intense, passionné et professionnel. Il a également invité les lecteurs à s’approprier ces oeuvres afin de mèner des actions significatives pour un Burkina Faso plus pacifique. <<Nous reconnaissons notre responsabilité en tant que collectivité de soutenir l’écrivain et de promouvoir ses oeuvres ainsi que tout ce qui est artistique >>, a-t-il laissé entendre.

Le parrain, le Professeur Abdoudramane Guiro, président de l’université de Dédougou, a apprécié l’initiative de la dédicace à sa juste valeur. Il a appelé les étudiants de Dédougou à s’approprier ces œuvres et à produire des œuvres. << Nous mettrons à la disposition des étudiants ces oeuvres à la bibliothèque de l’université afin de les accompagner dans leur quête de la connaissance>>, a-t-il fait savoir.

Selon le comité en charge du marketing les trois (03) œuvres sont disponibles à Dédougou dans les librairies et auprès de l’écrivain.

Silvère Hema / Dédougou
Pour Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
DÉDOUGOU : CAMP DE FORMATION DES SCOUTS
lundi 22 avril, 2024 à 8:37
lundi 22 avril, 2024 à 8:21
lundi 22 avril, 2024 à 8:03