dimanche 6 octobre, 2024 | 16:50

OCADES Nouna : Le PDI prépare le transfert de ses réalisations

1700767473858

C’est un atelier qui a réuni les services techniques, les bénéficiaires et les acteurs de mise en oeuvre du Programme de développement intégré (PDI) de l’OCADES Nouna ce 23 novembre 2023. Il a été question de s’approprier les réalisations de la structure et de préparer leur transfert aux communautés.

Représentant le Président de la délégation spéciale de Nouna, c’est Nestor Barro qui a procédé à l’ouverture de la session.

C’est ainsi qu’une présentation a été faite sur les différentes infrastructures réalisées de 2019 à nos jours dans 10 villages des communes de Nouna et de Sanaba. Des salles de classe, des magasins de warantage, des forages, des forêts villageois, des latrines, des fenils pour élevage, une unité de transformation de pâte d’arachide, ce sont là quelques ouvrages que l’on peut citer parmi tant d’autres.

<<Ces infrastructures réalisées grâce au partenariat avec la Fondation Chrétiens pour le Sahel, doivent être transférées aux acteurs à la base pour garantir leur durabilité. C’est pourquoi nous les avons réuni pour échanger sur les responsabilités de chacun dans la gestion des réalisations car le PDI prend fin en décembre 2023>>, a expliqué Jérémy Somé, Coordinateur du programme.

Ainsi, des travaux de groupes ont permis de définir les services auxquels doit être transférée chaque infrastructure ainsi que les acteurs de gestion.

<<L’éducation a énormément bénéficié des actions du PDI. Pour ne citer que la construction des salles de classes, cela a permis de résoudre la question des effectifs pléthoriques et rehausser la qualité des activités pédagogiques. L’atelier nous a surtout permis de définir le rôle de chaque acteur dans l’entretien de l’ensemble des ouvrages. Les multiples acquis de ce programme nous invite à plaider auprès des partenaires pour sa relance après sa fin en décembre>>, a confié Losseni Gaston Dakuyo, représentant le Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Kossi.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir