vendredi 2 mai, 2025 | 12:50

Tchériba et Safané : Plus de 5 millions au profit des producteurs agricoles sinistrés

1745521013103

Cet acte salvateur est du Projet promotion d’une assurance climatique indicielle au Burkina Faso (PPACI-BF) . Il s’agit d’un projet visant à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles en leur octroyant des indemnités pour faire face aux effets néfastes du changement climatique à travers l’assurance. Ce 24 avril 2025, a eu lieu à Tchériba, la remise symbolique des chèques des sinistrés assurés de cette commune et de celle de Safané. C’était sous la présidence du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun Babo Pierre Bassinga.

La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue de Karim Dembélé représentant le président de la délégation spéciale de Tchériba.

D’après Pamoussa Ouédraogo, Secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable, le PPACI-BF est une initiative du gouvernement burkinabè avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (FME) . « C’est une opportunité pour les agriculteurs de rester résilients face aux effets du changement climatique. Je me réjouis que le projet prend de plus en plus de l’engouement auprès de la population », a-t-il dit.

Dans les faits, le PPACI-BF dote les petits producteurs agricoles en intrants, les assiste pendant la campagne de production et l’assureur les indemnise en cas de sinistre lié à la sécheresse ou à l’inondation.

Les spéculations concernées sont le mil, le sorgho, le maïs, le sésame et le niébé. Pour en être bénéficiaire, il suffit d’adhérer au projet avec la modique somme de 6 175 franc par hectare et par spéculation.

Quant à l’indemnisation en cas de sinistre, elle peut aller jusqu’à 90 000 francs par hectare selon le dégré de gravité du sinistre. Yelen assurance est l’assureur, preneur de risque du projet. Son représentant à la cérémonie, le Directeur technique Idrissa Karama précise : « Nous ne réparons pas uniquement des pertes économiques. Nous réaffirmons surtout notre solidarité, notre écoute et notre volonté de construire des mécanismes durables d’anticipation et de réponse face aux crises climatiques ».

Clarisse Coulibaly a représenté la représentante résidente par intérim du PNUD au Burkina Faso. Pour elle, le PPACI-BF est une avancée majeure en matière d’assurance climatique. Elle a ainsi salué les efforts du gouvernement en matière de promotion de l’assurance agricole et exprimé la satisfaction du PNUD et du FME de contribuer à ce mécanisme de protection des petits producteurs.

« Ce projet s’inscrit en droite ligne avec la vision de l’offensive agro pastorale et halieutique de nos autorités nationales visant à faire du Burkina un pays souverain et autosuffisant en matière de production alimentaire », a dit le Gouverneur Bassinga. Il a ainsi félicité les acteurs et les partenaires du projet tout en invitant le monde agricole à y adhérer.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des chèques de 5 314 500 francs aux représentants de 409 exploitants agricoles bénéficiaires des communes de Tcheriba et Safané pour le compte du programme d’assurance climatique indicielle 2024.

Certains acteurs ont reçu des attestations de reconnaissance.

À travers l’humour, la troupe théâtrale Farafina yelen a sensibilisé les participants sur l’assurance agricole.

La troupe B’kouala de Tchériba a aussi presté en danse traditionnelle.

L’on note que le PPACI-BF intervient également dans la commune de Dori.

Pour le représentant des assurés, Soudoin Yé, l’initiative est une grande opportunité pour les petits producteurs agricoles. Il a remercié les acteurs du projet et promis de sensibiliser la population pour plus d’adhésion.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 29 avril, 2025 à 22:13
mardi 29 avril, 2025 à 22:07
mardi 29 avril, 2025 à 21:49
mardi 29 avril, 2025 à 21:49
Marche meeting du 30 avril à Nouna
lundi 28 avril, 2025 à 23:27