jeudi 27 janvier, 2022 | 8:57

Quartier Jeune : Bataboué Bakouan, jeune porteur de projet

Exif_JPEG_420

Né à Farba dans le Sanguié en 1989, Bataboué Bakouan est installé à Nouna depuis 2017. Il est Animateur des mutuelles de solidarité et son projet très pratique de développement lui a valu d’être choisi par la télévision BF1 pour l’émission << Pépite d’entreprise >>. Il gère plus de 600 groupements répartis dans 6 communes de la Kossi.

Bataboué Bakouan a arrêté les études après l’obtention du baccalauréat. Après plusieurs formations dans le domaine de la mutuelle, il adhère l’Association inter-instituts ensemble avec ( ASSIENA ). Il sert à Dedougou et à Fada au compte de cette structure. Arrivé à Nouna en 2017, il travaille une année avant d’être désigné Chef d’antenne Kossi du Fonds missionnaire Burkina ( FMI ) qui intervient également dans le même domaine de la mutuelle de solidarité.

Son projet

De nos jours, Bataboué Bakouan a mis en place une initiative propre à lui. Il s’agit de l’accompagnement des groupements en appui, conseil et formation en élevage de volaille locale. L’initiative est un réel projet d’auto-développement et fonctionne de la façon suivante.

Bataboué invite des gens à créer des groupements. Il a déjà contribué à créer 608 groupements dans les communes de Nouna, Bomborokuy, Djibasso, Barani, Bourasso et Dokuy. Chaque groupement compte au moins 20 membres dans les villages et 35 dans les villes. Après leur mise en place, chaque groupement crée une Mutuelle de solidarité ( MUSO) et les membres se réunissent une fois par mois. A chaque rencontre, chacun cotise entre 500 francs à 10 000 francs selon le groupement. Cette cotisation est appelée Caisse verte et est octroyée en crédit aux membres qui en ont besoin. Ceux-ci remboursent le mois suivant avec un intérêt social dont le montant est décidé de commun accord. La somme des intérêts générés par la caisse verte sert à faire les dépenses matérielles du groupement.

A l’issue de chaque rencontre, chaque membre cotise également 100 francs ou 200 francs selon le groupement. Cette cotisation appelée Caisse rouge, est utilisée pour les cas d’événements heureux ou malheureux chez les membres.

Le rôle de Bataboué après les conseils et les formations des membres des groupements, est de travailler à approvionner la Caisse bleue. Il s’agit de trouver des partenaires qui pourraient leur accorder des micros crédits. Pour réussir cette noble mission, il a un comptable et un secrétaire.

<< Tout fonctionne bien. Malheureusement, il nous manque des partenaires financiers. Nous faisons également face au manque de matériel >>, déplore Bataboué Bakouan. << C’est grâce à mon mentor, Jonathan Dao, Apôtre à Dedougou, que j’arrive à tenir >>, nous a-t-il confié.

Pépite d’entreprise

Depuis février 2021, Bataboué Bakouan participe à l’émission Pépite d’entreprise de BF1. Il fait ainsi partie des 300 jeunes porteurs de projet qui bénéficient chaque samedi de diverses formations en startup, en civisme, en business moderne, en gestion d’images en entreprise…

Bon courage à tous les battants !

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mercredi 26 janvier, 2022 à 23:01
mercredi 26 janvier, 2022 à 19:28
mardi 25 janvier, 2022 à 7:43