La Coordination provinciale des associations de veille citoyenne de la Kossi (CPAVC-K) a organisé une conférence publique ce 22 février 2025 sur l’Alliance des États du Sahel (AES). C’était sous la présidence du Haut-commissaire de la Kossi Noufo Dembélé, le parrainage de Madi Zongo et le coparrainage de Soumaila Traoré.

« Enjeux socio-politiques et économiques de l’adhésion du Burkina Faso à l’AES: perspectives et degré de participation citoyenne de la jeunesse », tel était le thème de la conférence. Elle a connu une forte participation de la population surtout des élèves.

Après les mots de bienvenue du Coordonnateur provincial de la CPAVC-K Adama Dao, c’est le Secrétaire général de la Kossi Firmin Bassolé, représentant le Haut-commissaire, qui a ouvert la séance. Il a salué la pertinence du thème qui est d’actualité et la participation des élèves. Monsieur Bassolé s’est revêtu de ses habits d’historien en évoquant l’historique du Liptako Gourma à la création de l’AES. Il a aussi invité les participants et surtout la jeunesse à soutenir la vision salvatrice des trois chefs d’Etats.

C’est le Secrétaire général de la mairie de Nouna, Harouna Zerbo, qui a animé la conférence. L’on retient que l’AES qui pourrait avoir des nouvelles adhésions, est née de la volonté du Mali, du Niger et du Burkina Faso de s’unir pour éradiquer l’insécurité et atteindre la souveraineté et le développement. Le conférencier a aussi évoqué les acquis déjà engrangés et les perspectives sur les plans social, politique et économique. Le rôle des populations pour le succès de la confédération a aussi largement été expliqué. Les échanges avec les participants ont été enrichissants. Le Président de la délégation spéciale de Nouna Souleymane Tiono et le Commissaire central de police Henri Désiré Kafando y ont participé.
L. Aristide Sow
Timbanews.net