L’enceinte de la Base aérienne 210 a servi de cadre pour commémorer ce vendredi 14 MARS 2025 la cérémonie d’installation du commandant Ali Porgo, nouvellement appelé pour conduire le navire de cette entité de la défense, au compte de l’armée de l’Air. Le Lieutenant-Colonel OUATTARA Christian, Chef d’Etat-Major de l’Armée l’Air, a présidé la cérémonie de prise de commandement de ladite base, accompagné d’amis connaissances, amis, collaborateurs et autorités administratives de la région des Hauts Bassins.
Une occasion pour le commandant Ali Porgo, a saluer les efforts abattus par son prédécesseur, dans cette lutte engagée contre le terrorisme : « Je voudrais dire ici publiquement toute l’admiration, que j’ai pour cet officier, pour son charisme, son sens de l’humain, sa sincérité, son esprit innovent et son action volontariste. Son rôle a été déterminant à un moment ou la survie de la spécialité chasse était cruciale. » a-t-il soutenu.
Le commandant Ali Porgo a souhaité une bonne mission à son prédécesseur, tout en comptant sur ces conseils pour relever les défis qui se présenteront à lui : « je lui souhaite une excellente suite de carrières dans ces nouvelles fonctions, tout en espérant continuer de bénéficier de ces sages conseils. » a-t-il soutenu.
Le chef d’Etat major de l’armée de l’air, le Lieutenant-Colonel OUATTARA Christian, a, à son tour, féliciter la présence des autorités présentes avant de demander leurs concours pour l’atteintes des missions assignées au nouvel homme de la base aérienne : « Je remercie les autorités civiles locales de Bobo Dioulasso qui nous ont toujours accompagnées et soutenus. Donc j’ai demandé également de soutenir le nouveau commandant de base qui vient d’être installé aujourd’hui. » a-t-il laissé entendre.
Rappelons que le commandant sortant, Sidi Habib Koté a passé plus de deux ans à la tête de la base aérienne 210, soit de Février 2023 à Mars 2025. Son successeur, commandant Ali Porgo quant à lui, a effectués plusieurs missions dont l’opération SEGUERE en 2016, l’opération Panga 1 et 2 en 2017, l’opération FOUTOURI en 2018, l’opération SAMA au compte du G5 sahel en 2020 pour ne citer quelques-unes.
Bruno Yao / Bobo-Dioulasso
Timbanews.net